logo coeur de rire
Vecteur de cohésion, d'efficacité et de performance

Le rire en entreprise

Un outil-clé pour les Ressources Humaines

Clémentine Dunne, fondatrice de Coeur de Rire
rire en entreprise

Redynamiser une équipe

Favoriser un temps d'évacuation du stress pour libérer les tensions

> Coeur de Rire a mis au point des interventions adaptées à l'entreprise

LE RIRE EN ENTREPRISE :
UN OUTIL FORT POUR LES RESSOURCES HUMAINES

Un module spécifique pour les entreprises a été mis au point par Cœur de Rire.
Depuis quelques années, le rire s'est introduit dans les entreprises, notamment en Amérique du Nord et au Japon. Dans ces pays, il est utilisé pour favoriser la cohésion du groupe, une identification plus sereine à l'entreprise, développer la convivialité, la motivation, le besoin d'épanouissement personnel des salariés.
De nombreuses recherches ont montré qu'un esprit joyeux améliore la qualité des relations, notamment, l’esprit d’équipe, la communication, et diminue les risques d’épuisement professionnel.
Une étude américaine* vient de mettre en évidence les effets bénéfiques du rire au niveau cardiovasculaire. Face au stress, une dose quotidienne de rire et recommandée.
Les entreprises françaises découvrent peu à peu tout l'intérêt d'introduire le rire dans le cadre de leur programme de formation. Cette approche est un succès dans la mesure où le programme proposé est parfaitement adapté aux relations de groupe en général et à l'entreprise en particulier. Lire l'article
Depuis 2003, Cœur de Rire, créé et animé par Clémentine DUNNE, intervient auprès des Directions d'entreprise grâce à sa formule "Rire, Bien-être et Cohésion" qui est une réponse à leur demande en matière de team building, de stimulation/événement (références).
L'intervention de Cœur de Rire se déroule sur 1h30, en demi-journée ou toute une journée et s'adapte à des groupes à partir de 8/10 personnes. Un dossier "Approche du rire" est remis à chaque participant.
Les participants sont conduits à un état de détente, de cohésion de groupe, au travers d'un ensemble de techniques qui font la spécificité d'une intervention Rire en Entreprise de Cœur de Rire. Il ne s'agit ni de rivaliser d'humour, ni de produire des blagues ou se moquer des autres. Les techniques exploitées se fondent sur le "rire physique" spontané et non pas intellectuel.
A l'aide d'exercices "dirigés", les participants explorent progressivement (et s'en étonnent) les ressources "rire" qui existent en eux-mêmes et qui émergent du groupe. A la suite du "Chœur de Rire" (rire général), un moment de relaxation clôt la séance.
Cœur de Rire relaye de façon ludique et détendue les thèmes à l'ordre du jour et donne la possibilité aux participants d'évacuer leur stress pour retrouver une énergie nouvelle dans une dynamique professionnelle.
Le rire est une ressource clé pour aborder des thématiques telles que : le changement, l'éthique, la communication, les échanges entre partenaires, la créativité, travailler en équipe, lever des inhibitions, gérer le regard de l'autre, dépasser ses peurs, se faire confiance, puiser dans ses ressources, vivre une expérience forte en commun.
* Travaux présentés lundi 7 mars 2005 au deuxième jour de la conférence annuelle de l'American College of Cardiology par le docteur Michael Miller de l'université du Maryland.


Clémantine DunneGélothérapeute et coach à médiation corporelle, Clémantine Dunne a passé plus de 10 ans en entreprise notamment auprès de Cabinet Conseil et dans la Communication. Diplômée en Psychologie et en Arts du Spectacle (théâtre), elle fonde en 2003 Coeur de Rire et met au point des techniques adaptées à l'entreprise pour favoriser la détente et la cohésion de groupe. Parallèlement, elle mène des recherches pratiques et théoriques sur le Gélos (grec : rire), dans le cadre de la gélothérapie (thérapie par le rire) qu'elle développe auprès du grand public à travers des ateliers et des stages (ThéâRire© - Gestion du stress - Timidité), des acteurs de la relation médicale ("L'utilisation de l'énergie du rire en milieu de soin"-IFSI). Elle intervient également auprès des populations âgées et notamment des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Professionnelle de l'animation et de l'accompagnement de la personne en voie de développement, elle concourt à faire largement connaître le potentiel du rire, comme ressource majeure de l'être humain.
Aujourd'hui elle enrichit et renforce ses compétences grâce à la pédagogie perceptive, méthode innovante dans le domaine psycho-éducatif dont l'approche singulière à médiation corporelle considère le lieu du corps comme lieu de découverte de soi. Les différents outils proposés s'adaptent à des demandes telles que la régulation du stress, le développement de potentiels, l'accompagnement au changement, en groupe ou individuel : enrichissement perceptif ; présence à soi, à l'autre ; accordage du groupe ; relâchement des tensions corporelles ; auto-régulation des états de stress interne ; autonomisation ; structure intérieure, détente profonde, apprentissage, renouvellement de soi par un rapport au corps inédit...

Rire-Energie© : capter et déployer l'énergie du rire en soi-même et avec les autres.


Renseignements :

Association Cœur de Rire
Clémantine DUNNE
Tél. : 06 09 66 44 37
E-Mail : entreprise @ coeurderire.com


Plan du site - Contact :

Association Coeur de Rire - Siège : 15, passage Ramey BC 39- 75018 Paris
Contact : Tél : 06.09.66.44.37