logo coeur de rire
Mais qui est

Clémentine Dunne

?

Clémentine Dunne

Nous sommes le :

mardi 25 juillet

"Enseigner et rire font partie intégrante de ma vie"

Formatrice, comédienne et "thérapeute du rire", diplomée en théâtre et psychologie (second cycle), Clémentine DUNNE s'est formée à diverses techniques liées au bien-être dont le Yoga du Rire inventé par le Dr Kataria.
En mai 2003, elle fonde l'Association Coeur de Rire dédiée au rire, au bien-être et au théâtre.
Très vite elle crée et anime 2 Clubs de Rire dans le 18ème à Paris (dont 1 à l'hôpital Bretonneau dans le cadre des activités du Point Paris Emeraude qui accueille un public retraité). Elle crée un 3ème Club dans le 7ème arrondissement et organise plusieurs séances en plein air au Parc Monceau.
Par ailleurs, elle donne des conférences sur le rire (théorie et pratique) pour des groupes allant jusqu'à 80 personnes. Entre autres, elle conçoit et anime une formule "Rire, ça destresse" de 2h30 pour un "Loisir Operateur".
En 2004, elle ouvre le Club Coeur de Rire du 1er à Paris et poursuit ses interventions à l'hôpital Bretonneau (18ème) en proposant ses ateliers "3R" : Rire (Théârire)-Respiration-Relaxation.
Parallèlement, elle intervient pour des missions de Team building auprès d'entreprises, dans le cadre de séminaires de formation internes (Bouygues, Proseca...). Son rôle est alors de favoriser la cohésion d'équipe et la communication à travers des séances établies sur mesure en fonction de thématiques abordées (le changement, la gestion du stress...).
Elle anime des séances hebdomadaires pour les comités d'entreprise (SNCF, Thalès), le personnel hospitalier (Bretonneau) et intervient également en milieu scolaire (Lycée Agricole Nîmes). Des agences d'événementiels font aussi appel à elle (atelier d'écriture ludique, animation d'événement...).
Son expérience artistique l'amène à mettre au point le Training du Rire, une série d'exercices adaptés pour les professionnels de la scène (élèves de la Star Academy, acteurs…) et le Théârire pour le grand public, qui allie savoureusement le Théâtre et le Yoga du Rire.
Pionnière en la matière, elle crée les stages d'une journée Rire et Théâtre et Théâtre au Coeur en réponse à la demande des participants qui viennent à ses ateliers, désireux d'approfondir leur démarche.
Dans le cadre de collaboration avec plusieurs spécialistes du bien-être, elle travaille sur la Cohérence Cardiaque, technique visant à améliorer bien-être et gestion du stress.
En 2005, elle organise et co-anime en collaboration avec le Dr Stoleru, un séminaire Apprendre la Cohérence Cardiaque. Des observations menées par Coeur de Rire et le Dr Stoleru ont démontré les effets bénéfiques du rire sur la courbe de variabilité cardiaque des participants après une séance intégrant Rire - Respiration - Relaxation.
Rentrée 2005 : elle ouvre un cours de théâtre axé sur le rire dans le théâtre de Marcel Aymé.
En collaboration avec un psychologue, Clémentine DUNNE propose un stage d'une journée incluant la thérapie par le rire : J'attaque ma timidité.
En perpétuelle recherche, elle partage volontiers ses découvertes au cours de ses ateliers et poursuit son engagement théâtral à travers une étude sur "le rire comme élément dramatique" (au sens de porteur d'action, meta-langage...).

C. Dunne

Plan du site - Contact :

Association Coeur de Rire - Siège : 15, passage Ramey - 75018 Paris
Contact : Tél : 06.09.66.44.37